Rédactrice de contenus web à
votre image.

Questions les plus fréquentes

(Avec une réponse claire )

Oui, j’utilise l’intelligence artificielle pour gagner du temps sur certaines tâches chronophages à faible valeur ajoutée. Je l’utilise par exemple pour m’aider à comprendre une étude en anglais bourrée de jargon scientifique. Parfois, je lui demande de me proposer un plan. Il m’arrive en effet d’écrire plusieurs fois sur le même sujet, et parfois, je dois avouer que je ne sais plus comment présenter les choses pour éviter le duplicate content. Je peux également éventuellement lui demander de rédiger une définition. Ou un bout de contenu, que je modifie pour l’adapter au ton de mon article.

Vous pouvez être sûr d’une chose, je n’utilise jamais les propositions de l’IA telles quelles. Je modifie toujours les contenus qu’elle me fournit. Et bien entendu, je respecte complètement les politiques de tolérance zéro pour l’IA de certain·es de mes client·es. Si vous ne voulez pas d’IA, alors il n’y aura pas d’IA. C’est aussi simple que cela 🙂 

Au tout début de ma carrière de rédactrice web, j’avais l’habitude de facturer au mot. Simplement parce que c’est ce que la majorité de mes homologues font. Mais avec l’expérience, je me suis rendu compte que ce n’est pas juste. En effet, certains sujets nécessitent plus de recherches que d’autres, et le temps que je passe sur un article n’est pas toujours proportionnel à sa longueur. 

Actuellement, j’ai un tarif horaire, lequel je fixe en fonction du volume et du type de travail que vous souhaitez me confier. Consultez mes tarifs pour en savoir plus. 

Non, je n’utilise pas ce genre d’outils, mais je sais utiliser les plus populaires d’entre eux : 1.FR, SEMrush, Ubbersuggest, Ahref et YourTextGuru. Ainsi, je peux en faire usage si vous le souhaitez. 

Oui, je peux rédiger des contenus en espagnol, car je suis bilingue. Je peux également traduire vos contenus. Je vis en effet en Argentine depuis plus de 10 ans, et j’ai déjà réalisé des traductions et des productions de texte en espagnol. 

J’ai l’habitude de travailler les jours fériés (sauf Noël et jour de l’An), mais pas les weekends. Toutefois, je suis flexible et je peux éventuellement faire une exception pour un besoin urgent et ponctuel. 

J’aime que nos rendez-vous soient le plus conviviaux possibles, mais je suis consciente que vous comme moi, n’avons généralement pas beaucoup de temps. Pour que notre échange soit le plus efficace possible, j’ai l’habitude d’envoyer un mail quelques jours avant notre rendez-vous, afin de définir un ordre du jour. Cela nous permet de préparer correctement le rendez-vous, sans improvisation. Nous pouvons également fixer une durée maximale. 

Oui, selon mes disponibilités, j’accepte aussi bien les contrats one shot que les collaborations à moyen et long terme. 

Je n’aime pas beaucoup cette question, mais je sais que vous êtes nombreux·ses à vous la poser ! Tout dépend du sujet de l’article et du ton souhaité. Rédiger un article de 1000 mots sur un sujet qui ne me demande aucune recherche, sur un ton convivial, me prend environ 1H30. En revanche, un sujet plus complexe qui requière des recherches, parfois en anglais, sur un ton d’expert, peut me prendre plus de 2h30. 

Malheureusement non, car le positionnement de mes articles (et de mon contenu en général) ne dépend pas que de moi ! En effet, l’algorithme de Google prend en compte de nombreux critères, lesquels échappent à mon domaine de compétences. Mon contenu peut être parfaitement optimisé pour le web, mais s’il est publié sur un site lent, qui contient des erreurs 404, avec une faible fréquence de publication et du duplicate content… Alors, il est pratiquement impossible qu’il apparaisse en première page de la SERP. 

Si votre site n’est pas correctement optimisé, je peux vous mettre en relation avec un expert SEO. 

Un article correctement optimisé pour le web a :

  • Un titre principal (h1) qui contient un mot-clé et/ou des synonymes de celui-ci ; 
  • Une introduction brève qui présente le sujet de l’article, donne envie de lire la suite ; 
  • Éventuellement un sommaire
  • Des paragraphes correctement structurés avec des titres h2 et h3 qui contiennent le mot-clé et/ou des synonymes et/ou des termes appartenant au champ sémantique de la thématique de l’article 
  • Des phrases plutôt courtes et des paragraphes qui ne font pas plus de 300 mots chacun
  • Le mot-clé principal, plusieurs fois intégré de manière naturelle dans le contenu, ainsi que les mots-clés secondaires 
  • Des images libres de droit (avec balise optimisée)
  • Des liens internes, vers d’autres articles du blog, intégrés de manière naturelle dans le texte 
  • Des liens externes, vers des sites d’autorité 

Le tout, dans un contenu qualitatif, c’est-à-dire : intéressant et agréable à lire ! 

Oui, depuis environ 5 ans, j’écris exclusivement sur le sujet du chanvre, du cannabis thérapeutique et du CBD. Consultez mon portfolio pour en savoir davantage concernant mon expérience professionnelle. 

Cependant, j’écoute toujours avec attention les offres que l’on me fait ! Donc, si mes compétences matchent avec vos besoins, n’hésitez pas à me contacter, même si vous n’êtes pas dans le secteur du CBD. 

Tout d’abord, nous définissons ensemble un mot-clé principal, ainsi que des mots-clés secondaires. Ensuite, je vous propose un plan détaillé. Après validation de votre part, je procède à la rédaction. Enfin, je vous invite à relire l’article avant de le publier afin d’apporter les modifications nécessaires si besoin. 

Cela dépend de vous ! Je peux vous livrer un document Word, avec ou sans les balises HTML. Ou directement intégrer l’article sur votre site. À titre informatif, pour la mise en page, je sais utiliser Elementor. 

Afin de faciliter au maximum notre communication, j’ai l’habitude de créer un document de suivi (partagé sur Google Drive) dans lequel figurent les missions que vous m’avez confiées avec leur état (à faire, en cours de rédaction, terminé). Vous pouvez le consulter à tout moment. Je peux également intégrer un lien vers le document sur lequel je travaille en direct

De plus, je vous envoie un mail à dès qu’un travail est terminé. 

En amont de chaque contrat, je fournis à mes clients un temps estimatif, où chaque étape est détaillée. J’explique toujours précisément le travail qui se cache derrière la rédaction d’un contenu pour un maximum de transparence

Si vous êtes d’accord, nous partons sur cette base-là. Sinon, nous pouvons revoir à la baisse certaines étapes, comme la recherche d’images libres de droit, ou l’intégration de l’article sur votre site, afin de réduire le temps estimatif, et donc, le montant de la mission. 

Envie de travailler avec moi ?

Chaque personne avec qui je travaille est unique de par son besoin, ses moyens, son budget et ses attentes. C’est pour cela que j’aime commencer toute collaboration autour d’un café virtuel à l’issue duquel nous décidons de travailler ensemble ou non. Pour me contacter, rien de plus simple, remplissez mon formulaire de contact